399, rue Sadi Carnot
02120 Guise, France | 06 48 65 48 93

© 2017 par Marie Théofan & Mesureux Chloé  Wix.com

Au Familistère de Guise

APISTÈRE

Jusqu'au 30 juin 2019

« Apistère » est une résidence du plasticien Olivier Darné, accompagné du collectif artistique Le Parti Poétique. Inaugurée avec la fête du Travail 2018, elle traversera les saisons jusqu’en 2019. Recherche ouverte entre terre et ciel, la pollinisation de Guise débute entre les géographies et les patrimoines naturels et historiques des lieux...

Plasticien et éleveur d’abeilles urbaines, Olivier Darné a trouvé avec l’abeille un médium et un moyen de prospection, qui croise différents champs du langage de la création contemporaine. Il intervient aujourd'hui d'une façon singulière, en posant ses abeilles, ses installations et ses questions sur les trottoirs des villes, interrogeant les relations entre le sauvage et l’urbain, la « biodiversité culturelle » de l’homme et de son milieu.

Après quelques années de recherches personnelles qui lui permettent de croiser des champs de recherche, des outils et des médiums (images, miel, ville, hommes et abeilles…), il installe en 2000 sur le toit de la mairie de Saint-Denis (93) un rucher expérimental, où il produit au cœur de la cité une nouvelle image gustative de la ville : le « Miel Béton ». Ce rucher, « laboratoire urbain à ciel ouvert », est depuis devenu le plus important rucher urbain d’Europe avec près de 120 ruches et 7 millions d’abeilles.

À La Capelle

LES COURSES DE L'HIPPODROME INTERNATIONAL

L’Hippodrome de La Capelle est né en 1874. Depuis, le champ de courses originel s’est hissé au niveau des plus prestigieux hippodromes français, fréquenté par 60 000 personnes chaque année. Clés de voûte de cette réussite, non seulement la volonté de quelques visionnaires d’offrir aux habitants de notre région un spectacle ludique et nouveau, mais également la passion du cheval, qui n’a cessé de guider les pères fondateurs de l’hippodrome de La Capelle et qui s’est transmise, génération après génération,

aux dirigeants actuels de notre Société des Courses.

L'Hippodrome de LA CAPELLE ouvre ses portes dès le dimanche 4 mars et vous propose d'assister ou de jouer aux courses tout au long de l'année.

Dimanche 30 septembre 2018 à 13h30 

Dimanche 14 octobre à 13h30

Dimanche 28 octobre 2018 à 13h30

Dimanche 11 novembre à 13h00 - journée de clôture